La marche Fantastique débarque en Auvergne

Rendez-vous du 5 au 8 juillet 2024, sur les sentiers à Fournols

La Marche Fantastique continue en Auvergne dans la joie, l’amour et la fraternité.

Après Gergovie en 2022 et Picherande en 2023, magnifiques parenthèses enchantées, la Marche Fantastique a lieu cette année au cœur du Parc Livradois-Forez dans le département du Puy-de-Dôme pour quatre journées de randonnées/découvertes et d’événements festifs.


Les Randonnées

♦ Plusieurs parcours de différents niveaux de difficulté seront proposés lors de chaque marche.
♦ Les randonnées s’effectueront sur des espaces et à des altitudes de moyenne montagne. Les conditions météo sont généralement clémentes en cette période de l’année mais le temps peut changer rapidement.
Ainsi, il est vivement conseillé de s’équiper :
•  de chaussures de randonnée,
•  de vêtements chaud et de pluie,
• d’une réserve d’eau suffisante car il n’y a pas de «ravitaillement » possible sur les parcours.

 

Jour 1 – Vendredi 5 juillet : Le Puy du Sapt
7,6 km – 3h – 170 m de dénivelé
Altitude : 970 m / 1045 m
Départ à 11 heures 30
Une balade dans les hautes futaies du Haut-Livradois, habitat idéal de la chouette de Tengmalm et du pic noir. Les chemins jalonnés de croix autour du prieuré de Fournols offrent des vues sur les étangs Forestier, la Croix des Sucs et la Colombière.
Pour les personnes qui le désirent, il est possible de faire une boucle supplémentaire à environ un tiers du parcours afin de faire au total 9,2 km et 220 m de dénivelé.
Source : livradois-forez-rando.fr

 

Jour 2 – Samedi 6 juillet : Fournols et les deux Frères
11,3 km – 4h15 – 320 m de dénivelé
Altitude : 985 m / 1080m
Départ à 10 heures
La forêt de Boigrand présente diverses essences résineuses, épicéa, mélèze, douglas mais aussi des feuillus hêtres, bouleau, sorbier, à lisier, saule cependant, l’essence principale reste le sapin dont certains dépassent 40m.
Pour les personnes qui le désirent, il est possible de faire une boucle plus courte (avec le premier demi parcours commun) afin de faire au total 4,6 km et 130 m de dénivelé.
Source : www.sitytrail.com

 

Jour 3 – Dimanche 7 juillet : Le Péaghier
13,8 km – 4h30 – 270 m de dénivelé
Altitude : 945 m / 1125 m
Départ à 10 heures
Le Péaghier est un hameau et a une altitude de 989 mètres. Le Péaghier est située à proximité de la localité Pré du Moulin et du village Chambon-sur-Dolore.
Pour les personnes qui le désirent, il est possible de faire deux petites boucles et de retrouver le groupe pour le pique-nique (dans ce cas il faut prendre les voitures).
Source : mapcarta.com

 

Jour 4 – Lundi 8 juillet : La Dolore et les Pierres Folles
10,5 km – 4h – 180 m de dénivelé
Altitude : 950 m / 1070 m
Départ à 10 heures 30
La Dolore est une rivière qui prend sa source dans les monts du Livradois et se jette dans la Dore.
Le site des Pierres Folles auquel plusieurs légendes sont associées est composé de gros blocs irréguliers se dressant jusqu’à quatre mètres de haut, dans un agencement quasi circulaire.
Pour les personnes qui le désirent, il est possible de faire une boucle plus courte (avec les 3/4 commun avec le parcours principal) afin de faire au total 6,7 km et 110 m de dénivelé.


La Restauration

♦ Si vous participez au 1er jour, il vous appartient de prévoir votre pique-nique ainsi que ce que vous souhaitez apporter pour l’auberge espagnole du soir.
♦ Pour les jours 2 et 3 (petit déjeuner, pique-nique, dîner, au choix) et jour 4 (petit déjeuner, pique-nique, au choix) une proposition traiteur est à votre disposition. Réservation via un formulaire accessible ci-dessous.


Les spectacles et les concerts sont privés avec accès sur réservation. Les artistes seront rémunérés « au chapeau ».

 

Jour 1 – Vendredi 5 juillet :
♦ 18h15 Quatre mains – 
Un petit spectacle de 30′ mêlant jonglage et musique. Tout public.
Un aperçu ICI
♦ 21h Sarah Jane – Concert. Après avoir exploré le chant en prêtant sa voix pour des artistes musiciens, des studios et chaînes télévisées de Lyon (dans les années 90/2000), Sarah Jane décide de faire de sa passion son métier en 2016.
Un aperçu ICI

 

Jour 2 – Samedi 6 juillet :
♦ 18h15 T’as pas vu Léon – Chronique d’une disparition annoncée – Spectacle de cirque et marionnettes. Cie Todocontrolado. Et si la recherche de son ami papillon poussait un homme bien plus loin qu’il ne l’imaginait ?
Un aperçu ICI
♦ 21h Du Haut du Paradis – Concert
Un cheminement en chansons au cœur de notre humanité, sur un sentier clairsemé d’ombre et de lumière à la découverte de L ‘ A…..

 

Jour 3 – Dimanche 7 juillet :
♦  21h Erik Skar Barroux – 
Concert
Auteur-compositeur et interprète ancré dans la scène pop-rock indé à l’anglo-saxonne, Erik Skar Baroux défend un style qui lui est propre.
Un aperçu ICI


Les Déplacements

Les déplacements seront effectués de manière autonome. Les participants s’organiseront par eux-mêmes pour se rendre sur les différents lieux de rendez-vous.


Inscriptions

Pour une meilleure organisation, nous vous remercions de vous inscrire le plus vite possible.
Date butoir au 20 juin, merci de votre compréhension.

♦  Le formulaire de participation est accessible via ce LIEN.

♦  Le formulaire de réservation des repas (petit-déjeuner, pique-nique, dîner) est accessible via ce LIEN . Formules avec plats végétariens, vegans, sans gluten, paiement en ligne.


Mais au fait, la Marche Fantastique, c'est quoi ?

La marche fantastique a pour but de faire vivre un moment de rencontres et d’unité entre toutes les personnes et collectifs soucieux de réenchanter ce monde, de tisser du lien, et d’échanger dans le contexte actuel où un meilleur chemin est souhaitable.

Cette marche est née début 2021 de personnes qui considéraient qu’un autre choix politique que les mesures sanitaires excessives est possible et préférable, car elles abîment la vie au lieu de la préserver. Plus largement, nous ne voulons pas d’un monde qui divise et enferme, nous ne voulons pas d’une société de contrôle qui sert les intérêts de quelques uns et nous privent de notre liberté, de notre responsabilité et de notre créativité.

Ce que nous voulons vivre, c’est la convivialité, le débat et le bon sens. De fait, les rencontres nous ont manquées, alors nous voulons vivre des moments conviviaux et festifs, nous voulons partager des choses ensemble. Le débat nous a été confisqué, alors nous voulons échanger, discuter, libérer la parole.

Le bon sens semble avoir été un peu perdu, alors rien de mieux qu’une marche, des bivouacs et un temps à la campagne pour le retrouver. Nous souhaitons aussi que la marche se fasse dans la bienveillance et la non-violence, le respect et l’entraide, car seul ce chemin nous paraît susceptible d’être fructueux durablement.

Nous souhaitons qu’il n’y ait aucun signe d’appartenance politique ou syndicale dans cette marche pour éviter toute récupération.