Conférences


"Les violons naissent en forêt", par Christian Urbita, maitre luthier

Date : Vendredi 10 Mai | Horaire : 18h | Tarif : Soirée comprenant conférence, apéro dinatoire et concert |21 Euros


Christian Urbita est luthier, à cordes sur ciel. Il vous partagera sa vision unique de l'art de fabriquer des violons.

C'est toujours à la demande d'un musicien que je fabrique un violon capable d'exprimer sa personnalité musicale, sa voix intérieure, ses émotions, son état d'âme, tout comme un vêtement fait sur mesure. Le soliste qui joue un grand instrument du passé, ne témoigne-t-il pas de sa difficulté à le faire sonner  au tout début ? Il doit s’adapter à la prise de son spécifique de cet instrument conçu initialement pour un musicien. Ne serait-ce pas pour cette raison que nombre de ces instruments dorment, muets, dans les musées ?

C’est avec des arbres qui ont poussé dans le parc d’une abbaye bénédictine, dont les origines remontent au VIIe siècle, une des plus anciennes de Bourgogne, que je crée mes violons actuels.

J'ai travaillé avec des forestiers, des énergéticiens, avec lesquels j'ai appris à ressentir l’arbre, à préparer le bois selon l’énergie du musicien, à choisir les plantes spécifiques pour faire les teintures et les vernis naturels. Je me suis rapproché de la médecine chinoise grâce à laquelle j'ai compris que : le violon est conçu selon les principes énergétiques de l’être humain. La seule façon de créer un « bel instrument » c'est de concevoir «  un violon unique pour un être unique ».

 

Pour le suivre :

La conférence sera suivie d'un apéro dinatoire végétal et d'un concert du violoniste anglo-saxon Rob Campkin qui jouera avec le violon "l'alouette" de Christian Urbita


"La sculpture sur bois pétrifié ou anémomorphosé, un chemin entre terre et mer", par Franck Collin

Date : Samedi 11 Mai | Horaire : 14h | Tarif : Gratuit


Franck collin est sculpteur sur bois et pierre. Il œuvre particulièrement les bois en cours de pétrification (plus de 2000 ans) qu'il n'hésite pas à remonter lui même à la surface, en plongeant dans les profondeurs du lac Lacanau, ou encore des bois anémomorphosés des côtes atlantiques.

Avec une taille directe de la matière dans la continuité du mouvement proposé par le temps et la nature guidé par son intuition et sa singularité.

Cette conférence sera l'occasion de découvrir son cheminement et son travail.

"Racines pétrifiées, oubliées depuis des milliers d’années au fond du lac, pins maritimes malmenés par les tempêtes océaniques, je collecte des bois particuliers au fil de ma quête, dans mon environnement de vie, terre de mes ancêtres depuis plusieurs générations.

Ces matières façonnées par la main du temps, les courants lacustres, les vents chargés de sable et sels marins m’évoquent formes, mouvements. Elles me fascinent, j’ose alors prendre en main cette création, continuer son processus de transformation en y apportant ma sensibilité. Ainsi je m’inscris dans une démarche vivante et singulière au cœur de la nature et m’y reconnais."

 

Pour la suivre :

Il vous proposera également un atelier de méditation en forêt et tiendra un stand avec ses oeuvres.


"Le Li-Fo-Fer, LItière FOrestière FERmentée, biofertilisants fabriqués à la ferme", par Joseph Drevon (Association Terre et Humanisme)

Date : Samedi 11 Mai | Horaire : 16h30 |Tarif : Gratuit


Depuis 30 ans, l'association Terre & Humanisme à vocation à promouvoir l'agroécologie. L'utilisation de litière forestière fermentée (Lifofer) a été largement développée et éprouvée en Asie et en Amérique Latine. L'association T&H supporte son développement et l'expérimentation en France depuis 2016.

Ses atouts sont nombreux : il améliore la structure du sol, augmente la biodisponibilité de certains nutriments (phosphore, azote), favorise la germination, la croissance et la fructification des plantes, limite l'expression de certaines maladies ou tient à distance certains parasites des plantes cultivées.

En élevage, il peut être utilisé comme probiotique en complément alimentaire, en traitement vétérinaire.

Joseph Drevon a récemment rejoint l'association Terre & Humanisme pour poursuivre les activités d'animation et d'expérimentation agricoles liées à la Lifofer. Dans le même temps, il est amené à suivre les questions de biodiversité sur la ferme de l'association. Il aime les fermentations, comme principe de transformation. Il fait des petites lactofermentations et cultive quelques moisissures d'intérêts (Koji).

 

Pour la suivre :

Il vous proposera également un atelier de fabrication de LiFoFer liquide et extraits de plantes fermentés.


"Habitats résilients, habiter la paille", par Sofiane Batnini

Date : Dimanche 12 Mai | Horaire : 14h | Tarif : Gratuit


 La paille est un matériau de plus en plus présent dans les maisons écologiques, particulièrement en France. Une courte présentation abordera différentes techniques constructives en paille sous toutes ses formes pour apporter des solutions pour l'habitat sobre et résilient. Echanges et retours d'expériences seront les bienvenus.

Sofiane Batnini est concepteur d'habitat bioclimatique et artisan pailleux/terreux. Il est intervenu lors de la 1ère édition de LA Fête du Végétal, pour la construction d'une cabane en matériaux recyclés, en collaboration avec  Hutt'Ô Paille.

Pour le suivre :

Il vous proposera également un atelier "ça va barder", fabrication de bardeaux.


"Baguettes magiques, instruments de l'enchantement", par Frédéric Rességuier

Date : Dimanche 12 Mai | Horaire : 16h | Tarif : Gratuit


Frédéric Resseguier est un artiste multiforme. Depuis quelques années, il sculpte des bouts de bois : rameaux, branches, racines en tout genre pour en faire d'étonnants et curieux instruments que l'on nomme communément baguettes magiques. Il a trouvé là une nouvelle forme d'art qui transcende le sens des réalités et perturbe la logique. 

Entre les histoires que l'on se raconte le soir au coin du feu et les légendes de nos contrées, il donne un nouveau sens à la magie.

Pour créer ses outils, il sillonne les forêts du Livradois-Forez et récolte des branches mortes et des racines qui lui serviront de support.

Sa technique à l'ancienne, au couteau, scalpel, limes et brunissoirs donne à ces objets une aura authentique. Comme s'ils avaient été découverts la veille dans la poussière d'un grenier ou tombés au siècle dernier dans le double-fond d'un tiroir...

Là où la magie prend tout son sens, c'est en lisant l'histoire de chaque baguette. Ici il est question d'un Léviathan entre Malte et la Sicile, là d'une vieille fée surnommée "la bouilleuse" ou encore d'un prince égyptien au temps des pharaons.

À parcourir ces pages, on découvre tout un univers où l'écriture et la magie se rejoignent.

 

Pour le suivre :


Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire, suggestion, proposition.

Contact au 06 35 32 03 14 ou via ce lien.