Conférences / Causeries


"Aliénor d'Aquitaine, le Prince Noir, Jeanne d'Auvergne, comment écrire l'histoire du Moyen-Âge aujourd'hui ?", par Marie Fauré

Date : Samedi 7 octobre | Horaire : 14h 


"Pour écrire l'histoire du Moyen Âge, l'historien et l'historienne ont à leur disposition diverses sources documentaires, dont le type, le nombre et la fiabilité peuvent varier en fonction des périodes, des espaces géographiques, des problématiques et des personnages étudiés. L'exemple de ces trois figures historiques permettra de mettre en avant plusieurs cas concrets auxquels nous pouvons être confrontés en tant que chercheurs, à savoir le manque d'informations, le traitement de sources subjectives ou encore un grand nombre de documents administratifs qui ne permettent pas toujours une approche plus intime des hommes et femmes de l'époque médiévale."
 

Marie Fauré, écrivaine et doctorante à Ausonius


"L'université médiévale, un lieu de débats", par Sabine Rommevaux-Tani

Date : Samedi 7 octobre | Horaire : 18h00  


Image : Vol de nuit

Les universités médiévales, fondées dans toute l'Europe à partir du XIIe siècle, sont des lieux de débats, la "dispute" ayant un rôle central dans l'enseignement qui y est dispensé. Nous donnerons des exemples de telles disputes. Nous verrons aussi comment les ouvrages d'Aristote, dont les doctrines sont parfois en conflit avec les préceptes de l'Eglise, sont au cœur de la réflexion philosophique des universitaires

Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, Ausonius, Université Bordeaux Montaigne).

 

 


"La cathédrale gothique et sa construction", par Markus Schlicht

Date : Dimanche 8 octobre | Horaire : 10h30 


Image : Maître de Bedford, La construction de la tour de Babel, vue partielle

(cl. British Library, Add MS 18850, f. 17v).

Vieilles de plusieurs siècles, les cathédrales médiévales impressionnent et fascinent encore aujourd’hui. Certaines, comme Notre-Dame de Paris, sont devenues des emblèmes mondialement connus ; leur destruction même partielle est vécue comme un drame de portée universelle.

Que savons-nous aujourd’hui de ces édifices de haute technologie et de ceux qui les ont conçus, construits et décorés ? Qu’est-ce qui définit une cathédrale gothique et quelles étaient ses fonctions ? Les bâtisseurs étaient-ils vraiment anonymes, et comment les architectes réalisèrent-ils ces vaisseaux vertigineux dont certains atteignent la hauteur d’un immeuble de quinze étages ? Leurs portails sculptés servaient-ils de « Bible » à ceux qui ne savaient pas lire ? Et quelle place y tiennent la couleur, la lumière ou encore le symbolisme ?

 

Markus Schlicht (CNRS, Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) .

 


"La réception de l'œuvre troubadouresque à l'époque moderne (du 16e au 20e siècle)", par Christian Bonnet

Date : Dimanche 8 octobre | Horaire : 14h30 


D'où connaissons-nous les troubadours ?

L'image des troubadours est souvent vague pour le public. On sait qu'ils étaient poètes et nombreux, mais aussi romanciers ;  qu'ils furent les premiers à remplacer le latin médiéval par une langue moderne, mais pas par le français ;  que leur art poétique était exigeant et réputé, mais n'a pas survécu au XIVe siècle ; qu'ils ont joué un rôle important, mais ont été longtemps oubliés. Pourtant, tels la Belle au bois dormant, ils ont connu le réveil ! Par quels cheminements, l'Europe moderne a-t-elle redécouvert ce patrimoine culturel occitan hors du commun et quelle réception planétaire lui est faite aujourd'hui ?

 

Christian Bonnet, ancien professeur de langue et littérature d'Oc à l'Université de Clermont-Ferrand.


Causeries


"L'art du jeu" par Guillaume Andrieux

Date : Samedi 7 octobre | Horaire : 11h30


On jouait au Moyen Âge : jeux physiques, jeux guerriers, mais aussi jeux de plateaux !

Ces jeux de plateaux, pratiqués par tous les niveaux de la population, étaient très variés : jeux de chasse, jeux d'alignement, jeux de poursuite, jeux de hasard, jeux de hasard raisonné, jeux de stratégie, jeux de stratégie à forces inégales... Bref, c'est un univers très riche dont une des principales sources historiques est "le Livre des jeux d'échecs, de dés et de tables", réalisé au milieu du XIIIe siècle.

Venez donc écouter l'histoire de ces jeux avant de passer à table pour les pratiquer.

 

Guillaume Andrieux, Les Ecuyers de Marchidial, www.marchidial.fr


"La force des lettres" par Christel Gay

Date : Samedi 7 octobre | Horaire : 15h30  


Les lettres et les mots sont des messagers complexes chargés de bien plus que leurs définitions dans le dictionnaire.  Christel Gay, vous propose de découvrir certains de leurs secrets. Elle vous propose de les approcher à travers leurs structures, idéogrammes et la guématrie.

Elle vous proposera également un atelier de calligraphie au cours du week-end.

 

Christel Gay, L'Œil du Scribe


"L'art pictural médiéval", par Francesca Berni

Date : Dimanche 8 octobre | Horaire : 13h30 


Image : Christ en gloire, gouache à l'œuf et dorure à la feuille d'or. Francesca Berni

Francesca Berni (Samarkande) est restauratrice du patrimoine : tableaux, fresques. Elle vous propose de venir découvrir la peinture au Moyen-âge, ses techniques picturales et la restauration des œuvres patrimoniales de l'époque.

 

Pour la suivre :

 


Projection


Films sur les locuteurs occitans du Livradois-Forez, par Gabriel Chantelauze

Date : Samedi 7 octobre | Horaire : 10h30 | Suivi d'un échange avec le réalisateur Gabriel Chantelauze


Partez à la rencontre des locuteurs occitans du Livradois-Forez. Pour l'occasion, Gabriel Chantelauze, le réalisateur, sera présent et participera à une table ronde en compagnie de locuteurs locaux. 



Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire, suggestion, proposition.

Contact au 07 49 61 56 24  ou via ce lien.