Vendredi 10 mai : soirée d'ouverture 

À partir de 18h




Intervenant : Christian Urbita |luthier

Date : Vendredi 10 Mai | Horaire : 18h | Tarif : Soirée comprenant conférence, apéro dinatoire et concert | 21 Euros*


C'est toujours à la demande d'un musicien que je fabrique un violon capable d'exprimer sa personnalité musicale, sa voix intérieure, ses émotions, son état d'âme, tout comme un vêtement fait sur mesure.

C’est avec des arbres qui ont poussé dans le parc d’une abbaye bénédictine, dont les origines remontent au VIIe siècle, une des plus anciennes de Bourgogne, que je crée mes violons actuels.

J'ai travaillé avec des forestiers, des énergéticiens, avec lesquels j'ai appris à ressentir l’arbre, à préparer le bois selon l’énergie du musicien, à choisir les plantes spécifiques pour faire les teintures et les vernis naturels. Je me suis rapproché de la médecine chinoise grâce à laquelle j'ai compris que : «le violon est conçu selon les principes énergétiques de l’être humain.» La seule façon de créer un « bel instrument » c'est de concevoir «  un violon unique pour un être unique ».

Il découvre la lutherie alors qu'il s'était engagé dans des études scientifiques. Aussitôt il décide d’entreprendre un « tour d’Europe » afin d’apprendre le métier de luthier.

 Il étudie d’abord en Allemagne (chez Bernhard Franke à Stuttgart et à Mittenwald et chez Rudolf Masurat à Lübeck), puis c’est en Angleterre, dans le prestigieux atelier de W.E. Hill & Sons à Great Missenden, qu'il restaure les grands violons de Crémone : Amati, Stradivarius, Guarnerius…

Passionné, obstiné, il dessine, mesure ces instruments lors des restaurations avec au fond de lui le rêve de faire un jour uniquement de la création mais pas avant d’avoir compris l’origine de la sonorité exceptionnelle de ces grands instruments.
De retour d’Angleterre, il crée mon atelier à Cordes sur Ciel, berceau de ma famille, et fonde peu de temps après, l’atelier européen de luthiers et d’archetiers afin de recréer l’atmosphère d’échange des grands ateliers qu'il avait connue pendant sa formation.

Président du festival de musique de Cordes sur Ciel, il organise des rencontres entre luthiers, archetiers, musiciens et compositeurs. Pendant quinze années se sont succédés à Cordes des luthiers et archetiers du monde entier autour de jeunes solistes et de compositeurs prestigieux.

Au début des années 2000, Il décide de se consacrer uniquement à la fabrication du violon dont il entrevoyait une nouvelle approche, aussi bien dans ses proportions (car le violon actuel est le résultat de nombreuses transformations au cours des siècles) que sur le plan vibratoire. Il s'est enfermé dans son atelier pendant douze années pour repenser le violon actuel dans sa totalité, persuadé que pour faire sonner parfaitement un violon il fallait qu'il soit parfaitement conçu. Avec la profonde conviction que les réponses à toutes ses questions étaient dans la connaissance de la nature. « Chaque arbre, chaque création m’a apporté de nouveaux savoirs ».

 

Pour le suivre :


Apéro dinatoire végétal 


Dégustez une composition de mets sucrés et salés (une boisson comprise). 

 

* Consigne du verre 1€ + 1 boisson comprises dans le prix de la soirée.

 


Date : Vendredi 10 Mai | Tarif : Soirée comprenant conférence, apéro dinatoire et concert |21 Euros


Rob Campkin est un violoniste et professeur de musique britannique.

Après avoir commencé l’apprentissage du violon dès son plus jeune âge, Rob rejoint successivement la Guildhall School of Music and Drama et le Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient une licence en
interprétation musicale avec mention en 2014. Il s’installe ensuite à Prague où il
enseigne le piano, puis à Vienne où il étudie auprès de Barna Kobori (membre du Aron Quartett), et continue de recevoir les enseignements de son professeur Peter Poole en Angleterre. Au fil des ans, il a joué dans de nombreuses salles de concert prestigieuses telles que le Royal Albert Hall et le Hammersmith Apollo, et a collaboré avec divers artistes de renom dont Omar Puente, Tom Gamble ou Richard Durrant.

Actuellement, Rob perfectionne sa pratique sous la direction de Stephanie Gonley, membre émérite de l'English Chamber Orchestra, en vue de l’obtention d’un Diplôme LRSM (Écoles Royales de Musique). Premier violon de deux orchestres de chambre de sa région natale, il se produit régulièrement en duo avec la pianiste Evelina Ndlovu lors de récitals éclectiques. Il partage son temps entre l’Occitanie et le Sussex, où il enseigne le piano et le violon en tant que professeur indépendant.

Son instrument principal, le violon « l’Alouette », a été créé par Christian Urbita à Cordes-sur-Ciel en 2023.



Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire, suggestion, proposition.

Contact au 06 35 32 03 14 ou via ce lien.